Livres d’étude en ligne

cliquez sur l’image pour accéder au texte

Les Grandeurs de la maternité chrétienne par une mère, 1905

Un livre merveilleux composé en deux parties. La première présente les principes de la maternité chrétienne d’après la Bible, les Père et les abbés ; la seconde est pratique et passe en revue toutes les étapes de la maternité (grossesse, accouchement, éducation, etc.)

Une jolie édition papier est en préparation chez Mater Catholica

une suggestion de Priscille

Ce livre n’est pas écrit pour les femmes frivoles, elles ne le comprendraient pas ; le sens vrai de la maternité leur échappe, leurs enfants sont leurs poupées, puis leurs idoles, avant de devenir les victimes de leur faiblesse ; si Dieu en a pitié, il leur ouvrira les yeux par un de ces coups imprévus qui bouleversent et éclairent.

Cet ouvrage est écrit pour les femmes au cœur dévoué, qui cherchent un but à leurs inspirations généreuses, qui rêvent souvent bien loin un dévouement qui se trouve à côté d’elles ; âmes bonnes ; mais ayant, à leur insu, respiré l’air empoisonné du monde, elles n’envisagent pas assez le côté surnaturel de leur vie, elles aiment trop humainement leurs enfants ; il leur dira « Sursum corda ! » (extrait de la Préface)

Les Biographies évangéliques, Mgr Gaume, 1881 et 1893

Malgré leur caractère parfois érudit, ces biographies sont une source merveilleuse d’histoires à raconter aux enfants : qui étaient les bergers ? La Très Sainte Vierge et Saint Joseph ? La Samaritaine ? etc.

Des albums jeunesse tirés de ce travail monumental sont en préparation chez Mater Catholica :)

Nous publions donc nos biographies en très petits volumes, et au prix le plus modique. Ainsi nous voudrions, grâce au concours du clergé et des familles chrétiennes, remplacer par des lectures saines et attachantes cette inondation de petits livres insignifiants ou dangereux qu'on trouve jusque dans les écoles, entre les mains des enfants, et même de personnes plus âgées. Quand elle n'est pas un poison qui tue, cette nourriture creuse, énerve le tempérament moral, affaiblit les âmes, leur ôte le goût des choses sérieuses, et les laisse vivre et mourir dans l'ignorance de ce qu'il importe le plus de savoir. Puisse ce petit commentaire traditionnel de l'Evangile être béni de Dieu et bien venu de tous ! (extrait de l’Avant-Propos)