Le décalogue de l’autorité

Un livre qu’une amie m’a prêté : le connaissez-vous ?

Le décalogue de l’autorité par le R. P. Ch. de Maillardoz (Cercle Saint Robert Bellarmin)

Les dix commandements des bons parents, ou comment donner une éducation catholique à vos enfants. L’objectif croise les considérations théoriques et les applications pratiques, et surtout, ce que j’ai bien apprécié personnellement, il met systématiquement en relation la dimension surnaturelle et la vie quotidienne - ce qui manque cruellement à beaucoup de discussions sur les réseaux sociaux. Ce livre fait donc beaucoup de bien.

Quels sont ces commandements ?

I. Ayez un programme.

Pas des notions vagues, mais une vraie direction, une carte de navigation précise. Pas toujours facile, surtout quand on débute !

II. Que vos ordres soient sobres, clairs et affectueux.

Un conseil très utile : comment faire pour que les enfants obéissent ? Ne pas multiplier les demandes, et que celles-ci soient clairement exprimées, justes et pleines d’amour.

III. Ni prières ! Ni marchés ! Ni capitulations !

Un penchant très courant aujourd’hui : on marchande tout pour pouvoir obtenir gain de cause… mauvaise idée ! Quitte à assumer le mauvais rôle…

IV. Que votre direction soit instructive.

Quel est le but que vous visez dans l’éducation que vous donnez à vos enfants et les paroles que vous leur adressez ? C’est dans ce chapitre en particulier que le surnaturel tient une place essentielle, car la priorité, c’est l’enseignement et la pratique des vertus.

V. N’oubliez pas la sanction.

Pas de violence inutile, ni de défouloir. L’adulte doit garder son sang froid et avoir en tête que la sanction doit toujours être juste et proportionnée.

VI. Disciplinez l’enfant dès sa naissance.

Peut-être le chapitre sur lequel j’ai le plus de réserves : obliger un tout-petit à se discipliner sur les horaires de la tétée, par exemple, est la meilleure façon de rater son allaitement. Je trouve que ce genre de contrainte n’a aucune utilité éducative sur les tout-petits ; elle est même contre-productive. En revanche, je suis d’accord pour dire que le travail sur la volonté doit commencer tôt, dès 8/9 mois. Combien d’enfants tyrans autour de nous, à qui on n’a jamais osé dire non ?

VII. Que l’entente règne entre vous.

L’harmonie entre époux est la condition sine qua non de la réussite de l’éducation. Une donnée à ne pas négliger, car elle est à la base de tout.

VIII. Imposez-vous par l’exemple.

L’éducation passe avant tout par l’exemple : pratiquer soi-même les vertus pour les instiller dans le coeur de ses enfants, c’est le meilleur moyen de constituer un foyer vertueux et une sain(t)e émulation !

IX. Faites-vous respecter.

Là aussi, beaucoup de parents seraient bien inspirés de lire ce chapitre…

X. Patience ! ... L’avenir est à vous.

J’ai beaucoup apprécié ce chapitre, plein d’indugence pour les parents et les enfants. La réussite n’est pas immédiate, et il ne faut pas se décourager. L’image des graines semées est tellement parlante : elles germent sans qu’on le sache et ne donnent leurs fruits que bien après, alors, soyons persévérantes !

Un livre qui complète très bien les vidéos sur l’éducation

Précédent
Précédent

Accepter la douleur et l’offrir au Bon Dieu

Suivant
Suivant

Pour que nos enfants gardent la foi plus tard (Saint Jean Bosco)