Préparer Noël en famille
S’il y a bien un article où vos commentaires sont les bienvenus, c’est celui-ci ! Car la tradition se perd… Avez-vous remarqué comme le monde inverse les valeurs catholiques lors des grandes fêtes ? L’Avent et Carême sont devenus des temps de bombance, on ne parle que chocolats et friandises, on se farcit l’estomac jusqu’à la nausée. En réalité - c’est une évidence pour beaucoup d’entre vous - ce sont avant tout des temps de pénitence et de purification. Et la fête prend alors tout son sens ! D’ailleurs, la vigile de Noël (le 24 ou le 23 si le 24 tombe un dimanche) est un temps de jeûne… On oublie les huîtres et le foie gras !
Voici quelques idées pour vivre ce temps de l’Avent en famille. N’hésitez pas à partager les vôtres !
Et des choses qui vous semblent naturelles ne le sont pas forcément pour tout le monde :)
Le calendrier de l’Avent
Je ne parle pas du calendrier Kinder ou Pokémon :) L’an dernier, j’en ai créé un en partant de matériaux très simple, des feuilles de dessin colorées, des feutres et des pinces à linge. Il y avait encore des chocolats car nous ne voulions pas passer d’un extrême à l’autre sans transition. Mais cette année, les enfants savent qu’il n’y aura pas de chocolats et ils trouvent cela normal. À Noël, c’est nous qui devont offrir notre coeur à Jésus !
Sur chaque vignette, au recto, j’ai représenté le saint du jour ou un saint que nous vénérons particulièrement dans la famille pour les jours qui ne fêtent pas de saint particulier. Au verso, une courte prière que nous lisons en famille, le matin ou le soir en fonction des possibilités laissées par l’emploi du temps. Comme j’ai plastifié les cartes, nous allons pouvoir le ressortir cette année !
La crèche
Un merveilleux moment que celui où l’on sort enfin la boîte où sont rangés les petits santons ! J’en ai trouvés de très jolis sur le BonCoin, il y en a pour tous les budgets. Quant au décor, nous avons fait très simple l’an dernier avec quelques branches de sapin et des briques d’un insert que mon époux venait de casser (rien ne se perd !). Cette année, j’ai acheté du papier rocher. Je sais que dans certaines familles, les crèches sont magnifiques : une très belle façon d’orner l’oratoire et de donner aux prières du matin et du soir une tonalité spéciale.
Pour les tout petits enfants, une tradition propose de leur faire avancer chaque jour un petit mouton vers la crèche s’ils se sont bien comportés. Une autre version : on ajoute un brin de laine dans la crèche à chaque sacrifice fait, pour offrir au petit Jésus un lit douillet. Afin d’alimenter l’attente, on peut aussi faire avancer chaque jour Saint Joseph et la Sainte Vierge vers la grotte où ils vont se réfugier - idem pour les Rois Mages entre Noël et l’Epiphanie.
Les chants
“Chanter, c’est prier deux fois”. Il existe un très beau répertoire de chants traditionnels pour Noël, je vous en ai mis quelques uns sur une playlist Youtube (il en existe plein d’autres !). Mes enfants chantent très faux et de très bon coeur, l’atmosphère se réchauffe vite quand on se lance dans les répétitions pour la messe de Noël : notre abbé apprécie beaucoup les voix d’enfants et nous organisons depuis l’an dernier un petit moment de recueillement musical avant la messe du 25 au matin. C’est très motivant pour progresser !
Les histoires et les activités créatives
L’Avent est une période propice pour les activités créatives : comme pour la crèche, l’idée est d’alimenter l’attente de façon joyeuse et non consumériste. Coloriages, décorations réalisées à la main, couronne de l’Avent, il y a plein de choses à faire et des milliers de tutos sur internet.
J’ai l’intention de mettre en ligne quelques coloriages gratuitement, surveillez bien la librairie !
Certaines mamans conseillent des livres spécialement dédiés à ce temps de l’Avent : ceux d’Aurélie Kervizic par exemple. Je ne peux que vous conseiller aussi l’histoire du Berger de Noël qui paraît bientôt aux éditions Saint Rémi, mais que vous pouvez déjà commander dans la librairie.
Et le Père Noël ?
Avant notre conversion, il a été très peu question du Père Noël, car le mensonge est contre mes principes de maman, depuis toujours. D’autre part, le personnage ne me plaît pas du tout. Il y a anguille sous roche, la mine débonnaire et le gros ventre me semblent très suspects. C’est un personnage très ambigu, nourri de folklore pas du tout catholique, qui a pris d’autant plus d’importance que notre société occidentale s’est éloignée de Dieu pour se concentrer sur les objets de consommation, le bien-être, la jouissance sous toutes ses formes. Ce n’est pas pour rien que le Père Noël était la mascotte de Coca-Cola ! Vous pouvez aller voir cet article par exemple, si le sujet vous intéresse : le point de vue est très universitaire, mais il y a des éléments qui sont intéressants.
“On n’a qu’une seule vie”, “carpe diem”, “il faut bien se faire plaisir”. De mon point de vue, Noël est une fête qui, au contraire, doit nous faire prendre conscience que le vrai bonheur ne repose pas dans les biens matériels. Et si Notre-Seigneur est né une froide nuit de décembre dans une grotte obscure, ce n’est pas pour rien. Lorsque nous méditons le troisième mystère joyeux, c’est à cela que nous pensons.
Or, aujourd’hui, vous passez pour une rabat-joie lorsque vous demandez à vos proches de limiter les cadeaux. Mais aimer ses enfants, ce n’est pas les surcharger d’offrandes ! Oui, il y aura des cadeaux : si possible en lien avec la foi et pas trop nombreux, pour que chacun soit apprécié au-delà de cette période si spéciale de Noël. C’est le matérialisme qui rend malheureux, pas l’inverse… N’en déplaise à Coca-Cola !