Journal d’une sage-femme catholique

Une sage-femme qu’on aimerait toutes avoir à nos côtés pour notre maternité ! Mais j’ai bien peur qu’elle n’appartienne désormais à une époque révolue…

C’est une amie qui m’a prêté ce livre, et je vais vous faire une confidence : je n’avais jamais dévoré un livre aussi vite depuis que j’ai arrêté les romans. Il n’est pas très épais, et les pages défilent à toute vitesse à mesure qu’on suit les aventures (je crois qu’on peut les appeler ainsi !) de Lisbeth, sage-femme catholique exerçant dans une petite ville de campagne, en Allemage, au tournant des XIXe et XXe siècles.

Non seulement on suit son quotidien, depuis son premier accouchement jusqu’à sa retraite, mais on découvre celui de la société d’alors, la révolution industrielle qui vient tout chambouler, l’évolution des moeurs et les conséquences des guerres sur le moral (et la morale) de la population. Il est question de grossesse, d’accouchement, de fausses couches, de bébés, mais aussi de mariage, de soucis financiers, de fiançailles, de pureté et d’impureté, de jeunesse, de vieillesse, de travail et de sentiments, de foi et de Dieu, évidemment. On ne s’ennuie jamais et on regrette même d’arriver (si vite !) à la dernière page.

Le tableau dressé par la protagoniste est d’une actualité brûlante : elle assiste avec effroi à l’apparition des “nouvelles méthodes” du mariage moderne avec la baisse de la natalité, la montée de l’égoïsme au sein des couples, la contraception plus ou moins naturelle, l’augmentation des avortements, réalisés dans des conditions épouvantables. À ce sujet, elle ne préconise pas la légalisation, mais bien l’arrêt pur et simple de ces meurtres en série. Vous imaginez une sage-femme avoir ce discours aujourd’hui ? Ce serait impossible, elle se ferait poursuivre en justice !

J’ai enregistré deux chapitres qu’il faut que je mette en ligne (quand j’aurai du temps, mais quand ??) ; ils résument bien, je trouve, le contraste entre les différents chapitres. Car il est question de vie, mais aussi de mort. Certaines scènes sont même assez terribles, comme celle où une femme qui vient de se faire avorter voit, dans son délire de fièvre et d’agonie, les 13 bébés qu’elle a assassinés.

Cela m’amène à faire un petit avertissement : la lecture de ce livre réjouira les mamans, mais il est aussi très recommandable pour les grands adolescents, au moment où les tentations d’impureté se présentent de façon plus pressantes, pour les filles et les garçons. Mais il faut être prête pour certaines discussions. Ce livre peut d’ailleurs constituer un très bon prétexte… C’est en tout cas une très bonne idée de cadeau de Noël !

En attendant, bonne fête de l’Immaculée Conception !

Suivant
Suivant

Préparer Noël en famille