Les petites assiettes express et économiques
La période de septembre est toujours chargée avec le changement de rythme qui épuise tout le monde, y compris les mamans. Je vous propose une sélection d’assiettes sans prétention, avec quelques idées de recettes express bien appréciées par les enfants. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !
Bénissez-nous, Seigneur,
bénissez ce repas, ceux qui l’ont préparé,
bénissez nos paysans et nos éleveurs, bénissez nos récoltes
et procurez du pain à ceux qui n’en ont pas,
ainsi soit-il.
“La soupe orange, tu sais, celle que tu aimes bien”
Notre soupe d’automne préférée : 1 potimaron, des lentilles corail et 1 kiri (ou 1 vache qui rit), de la muscade, du cumin, du sel et du poivre. Si vous aimez, vous pouvez remplacer le kiri par du lait de coco. Et si vous voulez rentabiliser vos efforts, doublez les proportions et congelez le surplus, c’est toujours pratique d’avoir un petit stock de soupes pour les soirs bien chargés !
Les petits chaussons à la viande
Une merveilleuse façon d’accommoder les restes, ni vu, ni connu. Pour la pâte, je ne peux pas vous dire les quantités exactes car je la fais à l’oeil. Mais il vous faudra mélanger dans un saladier de la farine (T65 ou T80), un peu d’huile, un oeuf et de l’eau. Bien malaxer. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte en une fine couche. Prenez un verre comme emporte-pièce, découpez des ronds de pâte. Dans chacun d’eux, déposez une noisette de farce que vous avez sous la main : ici, c’était un reste de jarret et de légumes, haché au couteau avec des oignons ciselés finement et revenus à la poële. Pliez en deux, collez les bords. Vous pouvez ajouter un jaune d’oeuf pour faire dorer, puis enfournez à 200°C chaleur tournante + gril. Ces petits chaussons peuvent se déguster avec une sauce maison, type sauce blanche, une salade de concombres au petit suisse ou une mayonnaise classique. Du ketchup, ça marche aussi pour les plus débordées d’entre vous !
Mijoté de queues de boeuf aux légumes de saison
C’était la première fois que je préparais ce morceau qui a l’avantage d’être très économique. J’ai été agréablement surprise par son goût et sa texture, et je referai ce plat sans hésiter.
Les morceaux de queue ont mijoté à la cocotte en fonte 3x1h. Comme pour le boeuf bourguignon, par exemple, je trouve que la viande est encore meilleure lorsqu’on la cuit en plusieurs fois, en laissant plusieurs heures (voire une nuit) de délai. J’ai d’ailleurs profité de la chaleur du four après la cuisson du pain, c’est une bonne manière de faire des économies d’énergie. Dans la cocotte, je couvre les morceaux avec de l’eau, et j’ajoute une feuille de laurier.
Lorsque la viande est bien tendre et qu’elle se détache facilement des os, vous pouvez la désosser et ajouter les légumes de votre choix dans la cocotte : ici, j’ai misé sur les derniers légumes d’été, tomates, mini poivrons, un piment et des oignons. Je laisse toute la graisse car c’est encore meilleur. J’ai ajouté de l’origan, du sel et du poivre. Je préfère désosser la viande car c’est plus facile à manger pour les enfants. Mais vous pouvez laisser les os si vous préférez ainsi !
Du poisson sans se ruiner
Le poisson est très bon pour la santé, mais il est aussi très cher. Et pour une famille nombreuse à petit budget, c’est compliqué. Je vous livre mon astuce pour pouvoir manger un peu de poisson sans se ruiner : misez sur les poëlées et les petits morceaux !
J’ai préparé ce plat pour 6 personnes avec un gros filet de lieu noir et de la sauce aux crevettes. Dans une poële, j’ai préparé une petite fondue de poireaux avec de l’eau et de l’huile d’olive. J’ai ajouté quelques haricots verts coupés en tronçons (je les ai cueillis trop tard, mais je ne voulais pas les jeter), quelques tomates cerise et mes morceaux de poisson. La cuisson se fait à feu doux, avec le couvercle, ce qui permet de ne pas trop triturer les morceaux de poisson qui ont tendance à se réduire en miettes.
Pour la sauce aux crevettes, j’ai en fait récupéré les têtes et les carapaces de 8 crevettes que nous avons mangées avec ma fille lors d’un déjeuner. Je les ai mises dans une casserole avec un peu d’eau, 2 oignons. Lorsque le fumet commence à sentir bien bon, il faut le mixer avec un blender ou un mixer plongeant, selon ce que vous avez, et le passer ensuite au chinois pour enlever tous les petits bouts. Puis vous mélangez le jus récupéré avec une petite brique de crème fraiche, du poivre, un peu de piment d’espelette. Je n’ai pas salé car je sale très peu, mais faite à votre goût. Et vous aurez ainsi une sauce délicieuse qui ne vous aura pas coûté très cher !
La petite tartine express !
Pour les repas ultra rapides, lorsque vous avez du pain sous la main (ça peut être une baguette un peu dure ou alors du bon pain au levain maison, faites avec ce que vous avez !).
La recette est tellement simple que j’ai un peu honte d’appeler ça une “recette” : il suffit de couper de jolies tranches de pain et de les garnir au choix avec des morceaux de chèvre, des tomates cerise, du parmesan, du jambon blanc ou du jambon fumé, de l’huile d’olive, du thym, quelques graines de sésame ou de lin, les possibilités sont infinies !
Accompagnée ici d’une petite soupe rapide avec des tomates qui n’étaient pas assez bonnes pour être mangées en salade, le reste du plat au poisson, quelques olives, un peu d’eau et d’huile d’olive supplémentaire. On s’est régalé !
La cuisine des familles est avant tout l’art d’accommoder les restes…