Les assiettes de la semaine
Chez nous, ce n’est pas Bocuse, et ces repas n’ont rien d’extraordinaire, je préfère le dire tout de suite pour éviter les déceptions :) Mon but ici est de donner quelques idées aux mamans pressées, des recettes rapides, économiques et appréciées des enfants. J’utilise beaucoup les produits de saison, ceux que j’ai dans mon jardin et sinon, le moins transformés possible. Je ne jette rien, tous les restes sont récupérés et resservis ou transformés. Notre budget est trop serré pour se permettre des fantaisies…
Prière
Bénissez-nous Seigneur, bénissez ce repas, ceux qui l’ont préparé
Bénissez nos récoltes, ceux qui les ont semées
Bénissez nos paysans,
Procurez du pain à ceux qui n’en ont pas
Ainsi soit-il
Lundi
salade de tomates (offertes par mon ami Régis qui a un magnifique potager), un mélange de la variété Coeur de boeuf et Ananas, avec un filet d’huile d’olive et du persil fraichement cueilli au jardin - reste du barbecue de midi, reste de riz, le tout agrémenté par des oignons revenus à la poële, une boîte de haricots rouges et une boîte de maïs - pain au levain maison. Appelons ça “poêlée façon chili” !
Mardi
curry d’agneau - salade de concombre à la menthe - semoule et lentilles corail préparées façon polenta (c’est “étouffe chrétien”, je ne vous le conseille pas, ou alors, il faut mettre une bonne dose de sauce !)
salade de concombres à la menthe - maquereau en boîte préparé au naturel - salade de tomates - reste du mélange étouffe chrétien (histoire de plomber le tout !)
Jeudi
Mon beau-père vient nous rendre visite, c’est lui qui régale. Une pièce de boeuf, des pommes de terre au four (coupées en deux avec de l’huile, du sel et de l’origan, un fond d’eau et c’est tout) et des haricots verts du jardin, un repas de fête !
Buffet à table ! Vous prenez tous vos restes, vous les mettez sur la table et chacun se sert. Quand j’ai peu de temps et/ou d’énergie, c’est une formule que j’utilise volontiers. Tout le monde aime !
Reste de pommes de terre - anchois à la provençale - rillettes de thon - sardines à l’huile d’olive - reste de pâtes - champignons à la sauce soja et sésame - salade de tomates et féta - reste de haricots verts - salade de concombres - gratin de blettes - pain au levain
Vendredi
Salade de concombres (encore !!!) - röstis maison - tartines de tapenade (pas maison)
Röstis aux légumes
1) Râper des pommes de terre et d’autres légumes de votre choix (ici, une courgette et deux ou trois carottes)
2) Ajouter un ou deux oeufs selon la quantité de légumes : il faut que tout soit bien imbibé
3) Saler, poivrer, ajouter de la muscade si vous le souhaitez ou une autre épice de votre choix
4) Former sur une plaque de cuisson des petites galettes grossières avec une fourchette, ajouter quelques gouttes d’huile sur le dessus
5) Enfournez à 200°C chaleur tournante pendant 15 min. (ou jusqu’à ce que les röstis soient bien dorés)
6) Déguster tout de suite avec ou sans mayonnaise :)
Samedi
reste de gratin de blettes - sardines en boîte à l’huile d’olive - reste de salade de riz - salade de concombres (oui, je sais) - tomates cerise du jardin - pain au levain avec de la cancoillotte (ce n’est pas moi qui la fais malheureusement…)
Dimanche
Pâtes semi-complètes à l’estragon - anchois nature - salade de tomates cerise du jardin - rillettes de thon - aubergines au four (j’ai profité du préchauffage du four pour le pain)
Rillettes de thon
Une recette que j’utilise beaucoup quand j’ai du pain, elle peut même faire son petit effet lorsque vous avez des invités !
1) Egoutter une boîte de thon au naturel, émietter à la fourchette
2) Ajouter le jus d’un 1/2 citron, une cuillère à café de moutarde, un petit suisse et en option un peu de mayonnaise
3) Ne pas saler ! Poivrer, en option ajouter une aromatique (persil, basilic, estragon) ou une épice (piment d’Espelette par exemple)
4) Bien mélanger à la fourchette et servir bien frais.
Je suis plus douée pour le salé que pour le sucré, heureusement, mon aînée se motive pour les desserts, surtout pendant les vacances. Voici une petite recette de tarte aux mûres très simple et délicieuse, qui réclame très peu d’ingrédients. Du basique !
Tarte aux mûres
1) Faire une pâte sablée classique (la mieux notée sur marmiton est parfaite)
2) Etaler la pâte dans un moule bien beurré ou sur du papier sulfurisé, piquer à la fourchette
3) Etaler une couche de confiture de mûres (maison, c’est mieux !)
4) Disposer des mûres sauvages bien mûres sur le dessus. Nous n’ajoutons pas de sucre car il y en a déjà dans la pâte et la confiture, et vous verrez que vous régalerez ainsi !
5) Enfourner à 180 dégrés pendant 15 min. ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Attendre un peu avant de déguster pour que la confiture fige un peu (c’est un bon exercice de patience !)