Série de vidéos sur l’éducation des enfants
publiée par la chaîne “l’Education des enfants”
Vidéo 1 - le nouveau-né et le petit enfant
un très joli préambule : Dieu nous confie les enfants pour qu’ils puissent ensuite peupler le Ciel
le sommeil - parenthèse sur le rôle de la mère dans la société -
horaires et quantités
rituels, l’emmaillotage, l’intonation de la voix
tétées
la participation du tout-petit à la vie spirituelle de la famille (prières, messes, examen de conscience à partir de 5 ans)
Mon avis : beaucoup d’informations pratiques très utiles et bien expliquées, en particulier dans la dernière partie. L’intervenante insiste plusieurs fois sur la nécessité de préserver les enfants de l’extérieur, et je suis complètement d’accord avec elle. C’est plus facile à faire à la campagne qu’à la ville… Les trois éléments mis en avant pour l’examen de conscience me semblent aussi très bien vus : le mensonge, la justice et l’obéissance, ainsi que la manière de poser des questions qui ne doit pas se limiter aux actes, mais interroger aussi les intentions.
Il y a un point où je ne suis pas d’accord : l’intervenante explique que le bébé doit sentir dès ses 3 mois que la vie est un combat et qu’il ne peut pas avoir tout tout de suite ; je pense pour ma part qu’il a bien le temps de se confronter à cette réalité et que le faire patienter pour être consolé ou nourri n’apporte rien de bon. Les bébés n’ont que les pleurs pour s’exprimer et ils ne peuvent pas encore raisonner. Ils ont besoin d’être rassurés avant tout. Hormis ce point, les conseils prodigués me paraissent très sensés et parfaitement adaptés à la perspective catholique.
Vidéo 2 : la responsabilité des parents
préambule : les enfants appartiennent à Dieu, les parents sont les instruments de quelque chose qui les dépasse - responsabilité et liberté
l’importance de l’atmosphère du foyer : l’enfant est comme un bourgeon qui ne s’épanouit correctement que s’il est dans un bon climat
en particulier, la paix entre les époux
importance de la confession fréquente : la force de l’âme en état de grâce
absence de discorde entre les époux = lutter contre les ennemis que sont l’habitude, le manque d’attention, l’incompréhension, l’opposition d’idées - réfléchir chacun de son côté sur le moule de sa propre famille pour se mettre d’accord ensuite sur le moule familial qu’on veut transmettre
insister sur les bons exemples, mettre l’accent sur le bien plutôt que sur le mal
Mon avis : cette conférence est très importante car elle souligne la nécessité de l’équilibre et de l’harmonie du couple pour l’épanouissement du foyer. Être une bonne maman, c’est aussi et avant tout être une bonne épouse. Les conseils prodigués sont très concrets et s’appuient sur des exemples, j’ai beaucoup apprécié l’accent mis sur la communication entre adultes et l’importance de savoir reconnaître ses torts et de dire pardon. On évite ainsi la rancune et les mesquineries, tout en travaillant son humilité. De mon point de vue, cela peut améliorer grandement l’entente entre les époux et l’ambiance dans la famille.
Vidéo 3 : l’organigramme
Ce que la conférencière appelle l’organigramme est le tableau qui donne l’emploi du temps et les tâches à faire pour chaque membre de la famille. Elle préconise d’y indiquer en priorité les horaires des siestes et de coucher, des repas (2 services si famille nombreuse), des prières, des tâches ménagères et des temps libres.
Parenthèse sur le début de la journée : elle propose cette organisation. La mère se prépare avant tout le monde (prière, toilette) et vient chercher les enfants dans leur chambre ; ceux-ci se lavent à l’eau froide à tour de rôle, rangent leur chambre, préparent la table du petit déjeuner.
Elle met l’accent sur l’importance des temps libres ou de repos pour la maman, et également des temps à réserver pour l’époux avec le “devoir de s’asseoir”, c’est-à-dire de prendre un moment pour discuter entre adultes.
Elle insiste sur le fait que les enfants doivent participer aux tâches ménagères dès le plus jeune âge et apprendre à ne rien laisser trainer. Elle conseille de leur attribuer des tâches fixes et d’identifier leurs affaires par exemple avec un système de couleurs ou de gommettes.
Enfin, elle mentionne les principales vertus ainsi développées : l’obéissance, source d’humilité, toujours associée à beaucoup d’affection ; la générosité et le bonheur de faire le bien.
Mon avis : J’ai beaucoup apprécié le caractère concret de cette conférence ; on sent l’expérience de la conférencière. Elle dit elle-même que réussir une telle organisation est un exploit, ce qui m’a rassurée, car je dois bien reconnaître que dans mon foyer, ce n’est pas aussi huilé. Nous n’avons pas de tableau, mais il n’y a que 4 enfants, ce qui facilite la répartition des tâches. Je préfère utilise une liste de choses à faire pour la journée. J’ai tout de même suivi son conseil sur les tâches fixes pour la table : un enfant apporte et débarrasse les couverts, l’autres les assiettes et les verres, etc. et je dois dire que c’est bien mieux ainsi, cela évite les disputes et les jalousies. Il y a juste un point où je ne suis pas d’accord, mais c’est un détail : elle précise au début de son intervention que les enfants ne sont pas chez eux, mais chez leurs parents. Ce n’est pas ainsi que j’envisage les choses : le monde extérieur est tellement hostile et vicieux que les enfants ont besoin de se sentir en sécurité chez eux, comme dans un refuge. Le foyer est un havre de paix dans la tempête ! Ils sont chez moi chez eux…