“Pour toi qui grandis, ma fille”
Des mamans m’ont écrit plusieurs fois sur ce sujet si délicat : comment éduquer catholiquement nos filles ? Dans un monde qui salit tout ce que Dieu a fait de beau, qui abaisse ce qui devrait être élevé, qui brouille tous les repères pour détruire l’harmonie des familles, où il est normal, aussi, pour les femmes d’être dénudées, comme offertes en pâture, l’éducation de nos filles chéries est une tâche ô combien essentielle. C’est un devoir pour toutes les mamans catholiques de s’y atteler. Et ce n’est pas toujours facile !
Tout l’enjeu, pour combattre ces idées révolutionnaires qui asservissent la femme sous prétexte de la libérer, est de construire un discours ferme qui, toutefois, ne se résume pas à une suite d’interdictions et de frustrations. L’enfant doit comprendre que tout ce que préconisent ses parents n’est pas là pour l’embêter ou l’empêcher d’être libre, mais au contraire, pour l’affranchir des diktats délétères du monde et sauver son âme. Respecter son corps et le garder pur, c’est une façon de glorifier Dieu, n’est-ce pas ? Et cela est vrai pour les filles comme pour les garçons.
Mon aînée a bientôt 16 ans et nous avons déjà abordé beaucoup de sujets en rapport avec sa féminité : les bébés, les règles, les changements du corps, la maternité, la contraception. Mais notre conversion récente a changé les perspectives et c’était important de bien mettre les choses au clair (même si ma fille a bien compris l’essentiel). La doctrine catholique offre un appui très précieux pour les parents : c’est elle qui fournit, en définitive, toutes les réponses. Encore faut-il savoir trouver les bons mots pour en parler. Ni trop évasifs, ni tros crus.
Je trouve que cette petite brochure de Clément Tilmann “Pour toi qui grandis ma fille” est particulièrement adaptée pour lancer la discussion. Elle aurait pu s’intituler “Tout ce que l’EVARS ne te dira jamais, ma chérie, et qui est pourtant la vérité”. Personnellement, je laisserai ma fille la découvrir toute seule car elle a déjà les connaissances de base. Mais je pense qu’il est tout à fait possible, si votre fille est plus jeune (11, 12 ou 13 ans), de la lire avec elle. La même brochure existe pour les jeunes garçons.
Tous les sujets importants sont traités : le mariage, la complémentarité de l’homme et de la femme, le fonctionnement des corps, l’amour conjugal et les relations charnelles, la grossesse et l’accouchement, mais aussi toutes les problématiques de l’adolescence, le sentiment amoureux, l’attirance physique, le baiser, le respect du corps et la lutte pour la pureté.
Pas du tout pudibonde, cette brochure dit les choses sans ambages, avec quelques comparaisons ou mises en situation pour aider à comprendre. Le discours utilise les termes scientifiques avec une poésie que vous pouvez longtemps chercher dans les manuels de SVT ou autres brochures de propagande LGBT. Tout ce qui est décrit concernant le fonctionnement des corps - tel qu’il est voulu par Dieu - est relié à la beauté de la Création.
“Profondément dissimulé dans le sein de la maman, se trouve le berceau de la vie. C’est un organe creux situé dans le bassin et que des ligaments souples, pareils à des muscles, rattachent aux hanches. On l’appelle en général utérus, ou matrice. Ce berceau est entièrement préparé pour le bébé, qui s’y trouve au chaud, sur des tissus moelleux, et peut donc y croître et se développer à l’abri de tout danger”.
Cette brochure allie les passages descriptifs et les conseils pratiques : l’auteur s’adresse à la jeune lectrice pour lui indiquer la voie à suivre. Le ton est toujours prévenant, même quand il s’agit d’alerter contre les dangers du monde qui ne manquent pas.
“Laisse donc ton corps devenir l’image de ton âme ; laisse ton sourire et ta démarche, ton chant et tes cabrioles, ton regard et tes mains, laisse-les refléter ton âme simple et franche, disciplinée et délicate. La pureté de l’âme revêt une jeune fille d’un charme et d’une beauté qu’aucun rouge à lèvres, aucune poudre ne pourront jamais appliquer du dehors”.
“Que ton attitude soit nette ! Ne sois pas curieuse, ne cède pas, mais n’aie pas peur non plus. Surtout ne te cache pas, ne participe pas, ne ris pas avec celles qui rient : si les chiens et les porcs vont flairer les poubelles, est-ce une raison pour les imiter, toi ?”
La brochure finit par des recommandations religieuses qui aideront beaucoup la jeune fille à devenir une bonne mère et à accomplir son devoir dans la joie.
“Comme protectrice souveraine de notre pureté, Dieu nous a donné Marie. Elle, la plus pure et la plus sainte des femmes, elle, qui fut à la fois vierge et mère, elle t’assistera volontiers sur le chemin de ta vie et te prendra sous son grand manteau protecteur, si tu te confies de tout coeur à elle.”